Sécuriser sa cuisine est important : pour son propre confort, mais également pour celui des autres habitants de la maison. On pense notamment aux enfants et aux seniors, pour qui la cuisine peut représenter le lieu de tous les dangers. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à la Rochelle vous propose donc quelques astuces pour sécuriser une cuisine.
Sécuriser sa cuisine : éviter les brûlures
Sécuriser sa cuisine est important, pour la simple et bonne raison que l’on y recense pas moins de 15 % des accidents domestiques. Voici quelques conseils pour sécuriser sa cuisine, et plus particulièrement, pour prendre toutes les précautions possibles concernant les équipements de chaleur et de cuisson. Lorsque vous avez une casserole sur le feu, ayez le réflexe de tourner le manche vers l’intérieur, pour ne pas que l’enfant puisse le saisir. Optez également pour de l’électroménager sécurisé, comme un four avec porte froide pour éviter de se brûler, par exemple. Idéalement, placez le four micro-ondes en hauteur, pour ne pas qu’un enfant puisse y mettre n’importe quoi à l’intérieur, ou qu’il ne soit exposé aux ondes.
Aménager une cuisine sécurisée
Outre les accessoires et équipements de cuisine sécurisée, il faudra également prévoir une organisation judicieuse de votre cuisine. Assurez-vous que les couteaux soient hors de portée de main, pour les enfants. Pour des personnes en fauteuil roulant, il faudra également prévoir d’ajuster la hauteur de la table à manger, du plan de travail ou encore de l’îlot central. Et surtout, il vous faudra penser à tenir hors de portée tous les produits d’entretien, potentiellement toxiques. Les enfants et les animaux ne doivent pas y avoir accès. Et concernant les seniors, il faudra s’assurer que tout soit bien étiqueté, en cas de problème de vue.
Tarifs de sécurisation d’une cuisine
Les tarifs de sécurisation d’une cuisine varient selon le niveau de sécurisation souhaitée. Admettons qu’il s’agisse d’une rénovation de cuisine standard, il faudra compter en moyenne entre 150 et 250 euros par mètre carré. S’il s’agit d’une remise à neuf, comptez plutôt entre 450 et 900 euros par mètre carré. Dans le cas d’un aménagement de cuisine PMR, vous pourrez compter entre 4 000 et 30 000 euros au total, selon la complexité du projet et les équipements choisis.
Autres conseils pour sécuriser sa cuisine
Vous connaissez désormais les principales étapes pour sécuriser sa cuisine. Si nous pouvions vous donner quelques conseils en plus, nous vous recommanderions également de débrancher vos appareils électroménagers, tels que robots de cuisine ou mixeurs. Vous pouvez installer des caches sur vos prises électriques, verrouiller les tiroirs contenants des ustensiles coupants, ou encore poser des bloque-portes pour éviter que les petits ne se coincent les doigts. Enfin : prévoyez un revêtement de sol de cuisine anti-dérapant. Un conseil utile à toute la famille !
Vous envisagez de faire refaire une ancienne cuisine pour la rendre plus sûre pour vous et votre famille ? Contactez La Maison des Travaux à la Rochelle pour estimer gratuitement le coût des travaux. Notre agence vous aide à trouver des artisans fiables près de chez vous.