Vous avez sans doute déjà entendu parler de plancher chauffant, mais saviez-vous qu’il était également possible d’opter pour une installation plafond chauffant ? La Maison des Travaux à La Rochelle vous en dit plus sur le plafond chauffant, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un plafond chauffant ?

Le principe du plafond rayonnant est le même que pour un plancher chauffant, à la différence près que les câbles sont installés dans un faux plafond. La chaleur est alors restituée de haut en bas, via le principe de rayonnement. Si toutefois vous envisagiez des travaux de rénovation plafond, cela peut être l’occasion de faire installer un tel système.

Les types de plafonds rayonnants

Il existe principalement deux types de plafonds chauffants :

  • Plafond chauffant hydraulique 

L’installation d’un plafond chauffant hydraulique est un peu plus coûteuse que le système électrique, mais a l’avantage de réguler la température intérieure en fonction de la température extérieure. C’est également ce que l’on appelle un plafond rayonnant hydraulique réversible ou encore plafond chauffant rafraîchissant. Le plafond chauffant hydraulique sur pompe a chaleur air eau permet donc de chauffer le logement en hiver, et de le rafraîchir en été. Concernant le sujet ‘plafond chauffant hydraulique avis’ ou ‘plafond chauffant rafraîchissant avis’, beaucoup s’accordent à dire que cela offrirait un meilleur confort thermique.

  • Plafond chauffant électrique

Parmi les plafonds chauffants électriques, on en distingue deux :

-Plafond rayonnant modulaire : il est composé de modules chauffants, aussi appelés panneaux rayonnants, qui sont attachés à une structure en métal, elle-même fixée au plafond et qui peut être habillée d’un revêtement décoratif.

-Plafond rayonnant plâtre : il est composé de panneaux isolants, sur lesquels vient se poser un film chauffant, attaché à une armature en métal et qui sera ensuite recouvert de plaques de plâtre.

 

Les avantages du chauffage par le plafond

Comme la diffusion de chaleur n’est bloquée par aucun obstacle, cela permet donc un rayonnement optimal et une montée rapide en température (moins de 30 minutes). La diffusion de chaleur est homogène. Cela permet un gain de place en comparaison d’un plancher chauffant, puisque la réduction de la hauteur sous plafond est minime. Enfin, il n’existe aucune contre-indication concernant le type de revêtement que vous pouvez posez, à l’inverse du sol. Aucun entretien spécifique n’est requis et l’installation de plafond chauffant est possible en construction comme en rénovation.

Inconvénients du chauffage au plafond

Le chauffage par le plafond requiert une hauteur sous plafond d’au moins 2,40 mètres, pour éviter le sentiment de surchauffe. Enfin, l’un des principaux inconvénients reste le prix pour faire installer un chauffage par le plafond, qui est plus élevé que celui d’un chauffage par le sol. Comptez entre 70 et 120 euros du m² environ, installation comprise. Faire installer un plafond rayonnant est plutôt recommandé dans les espaces spacieux et ouverts.

Des questions sur le plafond chauffant hydraulique renovation ou le plafond chauffant électrique ? Contactez La Maison des Travaux à La Rochelle pour bien préparer votre projet d’installation de chauffage et notamment de plafond chauffant radiant.