C’est décidé, vous souhaitez aménager une chambre parentale digne de ce nom. Et on vous comprend, la suite parentale constitue un lieu de calme et de sérénité exclusivement réservé aux adultes, où vous pouvez vous faire plaisir en matière d’aménagement. La Maison des Travaux à La Rochelle vous donne donc quelques conseils pour réussir votre projet de rénovation de chambre !

Aménager sa chambre parentale : définir un budget

Pour aménager une chambre parentale selon vos souhaits, il sera nécessaire d’établir votre budget pour les travaux. Le prix d’aménagement d’une chambre parentale dépend de la surface de la chambre, mais également des équipements que vous souhaitez installer. Par exemple, une salle de bain attenante à la chambre avec douche et/ou baignoire, ou encore un dressing dans la chambre, sur-mesure ou non. Pour aménager une chambre adulte de 12m2 environ, comptez entre 10 000 à 12 000 euros en moyenne.

Chambre parentale tendance : délimiter les espaces

La première astuce pour votre chambre parentale sera de bien définir les différentes zones de la pièce, à savoir :

  • Le coin de nuit de la chambre parentale
  • La salle de bain de la suite parentale
  • Le dressing de la chambre adulte

→ L’aménagement d’une chambre nécessite de prêter une attention toute particulière aux meubles que vous choisirez (meubles salle de bain sous pente, style de dressing, lit queen ou king size, etc.).

Bien choisir les meubles d’une chambre parentale

Les meubles de la chambre parentale devront s’adapter parfaitement à la pièce. Aussi, privilégiez des meubles bas, tout particulièrement s’il s’agit d’aménager une suite parentale sous combles. Pour dégager au maximum l’espace au sol et éviter la sensation d’encombrement, préférez l’installation de meubles suspendus, si vous en avez la possibilité. Il faudra également choisir la taille de votre lit avec soin. Assurez-vous de bien prendre les dimensions de la pièce avant tout achat. Enfin, si la taille de la chambre le permet, vous pourrez même prévoir d’y installer un mini-salon détente. Parfait pour un film en amoureux ou pour créer un petit coin lecture, selon vos hobbies !

Déco chambre adulte : quelques conseils utiles

La déco d’une chambre adulte doit vous ressembler. Il s’agira ensuite de la décliner aux différents espaces de la pièce. Évitez de multiplier les couleurs. Par contre, vous pourrez opter pour des claustras, des murs séparateurs, ou encore une verrière pour délimiter les différentes zones. Dans l’idéal, préférez des teintes neutres pour votre chambre adulte. Au moment de rénover une chambre parentale, l’un des points essentiels est sans conteste la luminosité de la pièce. Si nécessaire, vous pourrez faire ajouter des fenêtres en plus, ou des modèles plus grands. Choisissez-bien vos luminaires. Dans le coin nuit, préférez une lumière tamisée, des spots dans le dressing, et une belle lumière dans la salle de bain, pour y voir suffisamment clair en vous préparant le matin.

Vous envisagez de confier la rénovation d’une chambre parentale à des professionnels ? Contactez La Maison des Travaux à La Rochelle pour chiffrer votre projet et trouver les bons artisans près de chez vous.