Le prix des travaux d’un restaurant dépendront principalement de la complexité du projet d’agencement intérieur. La Maison des Travaux à La Rochelle vous aide à estimer le prix d’un aménagement de restaurant.

Prix d’aménagement d’un restaurant

Le coût des travaux d’un restaurant variera selon la superficie à aménager, mais également selon l’agencement que vous souhaitez réaliser. Ou encore le mobilier de restaurant que vous choisirez d’installer. En moyenne, on estime que le tarif des travaux d’un restaurant débute à 750 euros par mètre carré, et peut aller jusqu’à 2250 euros du mètre carré.

Tarif installation restaurant : ce qui va influencer le prix

Aménager un restaurant : les travaux de rénovation

Les coûts pour agencer un restaurant dépendront d’abord de l’état des locaux. En effet, le budget ne sera pas le même selon si vous devez faire une simple rénovation intérieure, ou une rénovation complète de A à Z. Par exemple, si vous devez faire rénover l’installation électrique du restaurant.

Agencer restaurant : prix selon la surface et les matériaux

Les coûts d’installation d’un restaurant dépendront beaucoup de la superficie de celui-ci. Mais également des matériaux choisis. Si vous optez pour des revêtements et du mobilier haut de gamme, la facture pourra grimper très rapidement. À choisir selon votre budget, mais également selon l’image que vous souhaitez véhiculer au moment d’agencer le restaurant.

Aménagement restaurant : coûts selon les équipements

Le tarif d’un agencement de restaurant devra prévoir bien plus que la décoration de la salle ou encore le mobilier choisi. Il vous faudra également prévoir au budget le prix pour équiper les cuisines. Les équipements de restaurant professionnels peuvent être assez chers et devront respecter des normes très spécifiques.

Prix travaux restau : à quelle entreprise faire appel ?

L’agencement d’un restaurant nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés. Selon le type des travaux et les différents corps de métiers à faire intervenir, la facture ne sera pas la même. Nous vous conseillons de faire appel à un architecte pour éviter les mauvaises surprises, mais surtout, le dépenses inutiles. L’architecte prendra en moyenne 15 % de la somme totale des travaux.

Agencement restaurant tarif : faire face aux imprévus

Qui dit travaux de rénovation intérieure, dit bien souvent imprévus. En effet, pour des travaux particuliers comme pro’, la donne est la même. On fait face à des retards, à des travaux qui n’avaient pas été planifiés, et donc, à une augmentation du prix des travaux du restaurant. D’où l’intérêt, comme nous le disions, de s’entourer d’experts de l’aménagement pour éviter au maximum les déconvenues.

Respecter les normes pour aménager un restaurant

Enfin, le coût de l’aménagement d’un restaurant devra prendre en compte la réglementation en vigueur. Concernant les équipements des chefs cuisiniers, mais également concernant la sécurité (ex : extincteurs, détecteurs de fumé, alarmes…). Ainsi qu’aux accès à prévoir pour les personnes à mobilité réduite.

Vous souhaitez faire aménager ou rénover un restaurant ? Contactez La Maison des Travaux à La Rochelle pour chiffrer votre projet en détail.