La création d’une mezzanine dans une maison, ou même dans le cadre d’une rénovation d’appartement, est une solution idéale pour gagner en surface habitable. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose quelques astuces pour créer une mezzanine chez vous.

Aménager une mezzanine : pour quoi faire ?

La création d’une mezzanine vous permet de bénéficier d’un espace supplémentaire sans avoir à vous lancer dans des travaux d’extension trop conséquents. Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à l’exploiter pour aménager un nouvel espace de vie chez vous. Tout particulièrement si vous vivez en appartement, où chaque cm² compte.

Nos conseils pour la création de votre mezzanine

Voici 4 idées pour vous permettre d’aménager une mezzanine digne de ce nom :

Un coin-nuit

La chambre mezzanine est une solution intéressante si vous n’avez pas d’espace dédié et que vous ne souhaitez pas installer votre lit en plein milieu de la pièce de vie.

Un espace lecture

N’hésitez pas à aménager un coin lecture avec une bibliothèque et des fauteuils dans votre mezzanine afin d’optimiser au mieux l’espace de votre logement.

Un bureau

Vous télétravaillez régulièrement ? Pourquoi ne pas aménager un petit home office en mezzanine pour profiter d’un endroit calme, séparé de votre espace de vie principal.

Un salon

Quoi de plus chaleureux, de plus charmant et de plus cosy qu’un petit salon aménagé dans une mezzanine ? Cet espace sera parfait pour vos moments conviviaux en famille ou entre amis.

→ Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à utiliser vos trois meilleurs amis : Google, Instagram et Pinterest avec la requête « mezzanine tendance deco ». De quoi trouver de superbes idées d’aménagement.

Quelle réglementation pour une mezzanine ?

La réglementation d’une mezzanine concerne principalement la hauteur sous plafond des aménagements. Tout d’abord, il faudra vous assurer d’avoir au moins 4 mètres de hauteur sous plafond. Pour être considéré comme habitable, ce nouvel espace devra faire au moins 1,80m. Auquel cas, la mezzanine ne sera pas valorisée en tant que telle si toutefois vous revendez votre bien immobilier. La réglementation préconise d’avoir une hauteur de 1,90m à 2,20m dans l’espace situé sous la mezzanine. Vous devrez également faire une demande d’autorisation de travaux pour pouvoir débuter votre projet, selon ses spécificités.

Bon à savoir : aucune autorisation n’est requise pour faire installer un lit mezzanine. Par exemple, dans le cadre d’un projet de création de mezzanine pour enfant.

Quel est le tarif d’aménagement d’une mezzanine ?

Le tarif d’aménagement d’une mezzanine dépend de la surface de l’espace à aménager, des matériaux que vous choisirez et des finitions à réaliser. En moyenne, le prix est compris entre 1 000 et 5 000 euros si vous optez pour une mezzanine en kit. Le budget d’une mezzanine intérieure sera plus important si vous optez pour une solution plus spacieuse.

Vous souhaitez plus de conseils pour la création d’une mezzanine ? La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l’écoute de vos projets de réfection d’appartement et peut vous proposer une estimation gratuite.