Avec un peu de suite dans les idées, créer une entrée dans un espace ouvert, c’est tout à fait possible ! Claustra, entrée mobilier sur mesure, verrière d’entrée, démarcation sol entrée… Aujourd’hui, La Maison des Travaux La Rochelle vous donne ses conseils et ses astuces pour réaménager son appartement et créer un coin entrée dans son salon.

1. Coin entrée dans le salon : oui au claustra !

Créer un coin entrée dans le salon n’est pas bien compliqué. En effet, il existe de nombreuses solutions de séparations salon entrée, comme le claustra, par exemple. En architecture, le claustra est une paroi ajourée, faisant office de cloison intérieure et pouvant être utilisée en séparation entrée/salon. Il est possible d’opter pour des panneaux bois, mais également PVC, aluminium ou autre.

2. Faites installer une grande verrière d’entrée

Lorsqu’on souhaite matérialiser une entrée, il est possible d’opter pour la verrière d’entrée. Tout comme le claustra, cette séparation permet de structurer l’espace entrée, et de délimiter une entrée dans un salon, sans pour autant cloisonner totalement l’espace. De plus, la verrière d’entrée laisse passer un maximum de luminosité et apporte une touche industrielle qui n’est pas pour nous déplaire.

3. Aménager une entrée en jouant sur les niveaux

Séparer l’entrée du salon peut également se faire au niveau du plancher, en optant pour une démarcation du sol d’entrée. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur les différences de niveaux entre l’entrée et le salon, avec 2 ou 3 marches à franchir, par exemple. Idéal si vous avez un salon ouvert sur l’entrée ! Ce type de séparation entrée salon est à prévoir en cas de gros travaux de rénovation ou à la construction de votre future maison.

4. Créer un hall d’entrée dans le salon grâce au mobilier

Pour réaliser un coin entrée dans son salon, pourquoi ne pas opter pour une entrée avec mobilier sur mesure ? Dans ce cas, il s’agit de penser à un aménagement d’entrée, personnalisé selon vos dimensions, pour créer une entrée accueillante et 2-en-1. Cet aménagement d’entrée sur-mesure pourra faire office de meuble de rangement, tout en étant décoratif. Cela permet de créer une séparation entrée salon un peu plus affirmée qu’avec les solutions précédentes.

5. Entrée donnant sur le salon : quid de l’escalier ?

Certaines entrée donnant sur salon peuvent également donner sur un escalier, immédiatement à droite ou à gauche. Dans ce cas, veillez à optimiser l’escalier en faisant installer un meuble longeant votre escalier, permet de structurer son espace entrée tout en dissimulant la cage d’escalier. Ce meuble peut renfermer de nombreux placards, tiroirs et rangements. Ce type d’aménagement de palier d’escalier peut également comporter un petit banc avec des patères, façon vestiaire sur-mesure. On adore !

Vous souhaitez aménager une entrée en séparant l’entrée du salon ? La Maison des Travaux La Rochelle peut vous mettre en contact avec l’un des artisans de son réseau pour créer un coin entrée dans votre salon. Contactez-nous pour recevoir un devis pour réaménager votre appartement 06 20 75 65 43.