Souplex et plancher de verre sont deux options qui s’accordent parfaitement pour apporter de la luminosité. Ce revêtement de sol en verre, aussi appelé dalle de sol en verre, trouvera aussi bien sa place en maison qu’en appartement, selon l’aménagement du logement. Mais attention, installer un plancher de verre en souplex a un coût, il faut donc bien préparer son projet en amont. Aujourd’hui, La Maison des Travaux La Rochelle vous en dit plus sur le plancher de verre.

Le souplex, un logement atypique sur deux niveaux

Avant toute chose, rappelons ce qu’est un appartement en souplex : il s’agit habituellement d’un logement sur deux niveaux, dont le sous-sol a été aménagé. Ce type de logement est de plus en plus courant, notamment dans les zones urbaines, car il permet de gagner quelques mètres carrés en plus dans les habitations les plus petites. Oui mais voilà, souplex et luminosité ne vont pas toujours de paire, il est donc indispensable de pallier au manque de lumière naturelle. Ainsi, souplex et plancher de verre semblent être deux solutions indissociables !

Éclairage souplex : on opte pour un plancher vitré

Et justement, pour apporter plus de luminosité dans un logement sombre, il est possible de faire installer un plancher de verre dans son souplex. Cela permet de créer un puits de lumière dans le niveau le plus bas du logement, particulièrement lorsqu’il est question de rénover une habitation, dont l’étage inférieure ne dispose pas de fenêtre. Un plancher vitré permet alors de créer un éclairage naturel dans la pièce sombre et d’éviter le sentiment d’être oppressé. Le plancher en verre fera donc également office de plafond dans la pièce située à l’étage du dessous.

Le plancher en verre : pratique, élégant et insolite

En plus de contribuer à créer un puits de lumière dans la pièce située en sous-sol, le plancher vitré apporte un cachet original et unique à votre logement. Et pour cause, ce n’est pas tous les jours qu’on visite un souplex avec plancher de verre ! Le sol en verre a donc l’avantage d’être pratique, moderne et design. La plupart du temps, le sol vitré sera installé à un point précis (ex : un carreau vitré) et pas sur toute la surface du sol. Il existe de nombreuses possibilités concernant les formes (carré, rectangulaire…) et le type de verre (transparent, opaque…).

Comment installer un plancher de verre en souplex ?

L’installation d’un plancher en verre doit être réalisée par des artisans professionnels en raison de sa complexité. Il sera nécessaire de s’assurer de la faisabilité de projet d’aménagement de sous-sol, en raison des contraintes de poids et de structure. Enfin, il faudra compter entre 500 à plus de 1000 euros le m² pour des dalles en verre. Les dalles de sol en verre sont des matériaux haut de gamme, qui résistent aux chocs et aux rayures.

Vous envisagez de faire aménager un souplex avec un plancher de verre ? Contactez La Maison des Travaux à La Rochelle : 06 20 75 65 43