Faire construire une véranda est un rêve pour beaucoup de personnes, elle apporte beaucoup de lumière et permet de gagner en surface habitable. Seul petit hic : le vis-à-vis véranda, surtout si vos voisins ont une vue plongeante sur votre jardin. Aujourd’hui, La Maison des Travaux La Rochelle vous expliquer comment gérer la situation véranda et vue voisin !
Règles pour construire une véranda
Lorsqu’on une fait construire une véranda moins de 5m2, aucune autorisation n'est requise de la part de votre mairie. Au-delà de 20m2, un permis de construire est nécessaire. Entre ces deux superficies, une déclaration préalable de travaux suffira. De plus, vous devrez consulter votre PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de savoir ce que vous êtes autorisé à faire en matière d’aménagement véranda (matériaux et aspects). Vient ensuite une question essentielle : le vis-à-vis véranda.
Réglementation véranda voisinage
Vous l’aurez compris, qui dit vis-à-vis véranda, dit nécessairement réglementation véranda voisinage. Tout d’abord, vous devez informer vos voisins que vous vous apprêtez à faire ce type de travaux. Ensuite, votre véranda doit être située à 1,90 m minimum de chez votre voisin si celle-ci offre une vue plongeante jardin, et à 60 cm minimum s’il s’agit d’une véranda en limite séparative. Les distances de construction d’une véranda doivent être respectées, sous peine que celle-ci soit démolie sur décision d’un voisin.
Réglementation véranda copropriété
Lorsqu’on pense vis-à-vis véranda, il faut également penser véranda et mitoyenneté. Tout agrandissement de maison doit respecter la réglementation de base, et s’il s’agit d’une véranda maison mitoyenne, des règles supplémentaires s’appliquent. En effet, l’extension de maison sur mur mitoyen nécessite de tenir compte de la solidité du mur et de la profondeur d’insertion des poutres ou des solives. Concernant la réglementation véranda copropriété, il existe encore d’autres règles si vous envisagez de faire une surélévation sur mur mitoyen.
Véranda et vue voisin : se protéger
Le vis-à-vis véranda doit être bien pensé en amont de la construction. Des menuisiers professionnels peuvent vous aider à envisager la meilleure position et orientation pour faire construire votre extension. Bien gérer son vis-à-vis véranda est indispensable, mais il arrive parfois que votre voisin puisse encore vous apercevoir. Dans ce cas-là, pas de panique, de nombreuses solutions existent pour se protéger du vis-à-vis dans sa véranda.
Intimité véranda : quelles solutions ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger votre intimité dans une véranda. À commencer par le placement de murs et murets à des endroits stratégiques. Si votre voisin peut vous voir sur la droite, optez pour un pan de mur complet plutôt qu’une baie vitrée. Pour se cacher de l’extérieur, vous pourrez également opter pour un vitrage véranda adéquat (ex : verre imprimé). Les stores et rideaux vous permettent également de vous protéger des regards indiscrets. Enfin, vous pourrez protéger votre vis-à-vis véranda grâce à des plantes.
Vous envisagez vous aussi des travaux de construction d’extension, agrandissement de maison ou véranda ? La Maison des Travaux La Rochelle vous accompagne dans votre projet d’agrandissement. Contactez-nous !