Le garage n’est pas toujours la pièce la mieux éclairée de nos logements. Aussi, La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose quelques astuces pour bien éclairer votre garage. D’une part, pour éviter tout accident, mais également pour y voir clair si toutefois votre garage sert également d’atelier de bricolage.

Éclairer le garage selon son usage

La luminosité d’un garage peut être assez faible. D’où l’intérêt de prévoir des luminaires efficaces. Mais plus important encore : de prévoir un éclairage adapté à l’usage de la pièce. En effet, si le garage n’est destiné qu’à sa fonction principale, à savoir, stationner un ou plusieurs véhicules, l’éclairage ne sera pas le même que si l’on souhaite s’en servir également pour bricoler, par exemple.

Opter pour des luminaires puissants

Quel que soit l’usage de la pièce, il est important de prévoir un éclairage suffisamment puissant. Dans le garage, il est généralement conseillé de prévoir un éclairage de 50 à 60 lux. Mais s’il est grand, il faudra prévoir davantage de luminaires, et éventuellement, des éclairages plus puissants.

Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, il faut multiplier la puissance d’éclairage recommandée par la superficie de la pièce en mètre carré. Si vous souhaitez un éclairage général, vous pouvez opter pour un plafonnier, une réglette ou un assemblage de plusieurs tubes. Si toutefois la pièce est humide, il est conseillé d’opter pour une réglette étanche.

Prévoir un éclairage ponctuel

Notre petit conseil pour bénéficier d’une luminosité de garage idéale serait de prévoir des éclairages ponctuels. Il permettront d’éclairer des zones bien spécifiques du garage. Par exemple, vous pouvez en installer au dessus d’un établi. Si vous vous servez de la pièce pour bricoler, il est recommandé d’opter pour un éclairage de 800 à 1000 lux. Vous pourrez également prévoir des lampes de bureau ou des lampes à pince, qui pourront être orientées à votre guise. Il est également possible d’installer un projecteur, pour une lumière encore plus puissante.

Éclairage avec détecteur de mouvement

Si vous ne vous servez de votre garage que pour garer votre voiture, n’hésitez pas à vous tourner vers un détecteur de mouvement. Très pratique, il ne s’allumera que lorsque c’est nécessaire. Ainsi, vous ne risquerez plus d’oublier d’éteindre la lumière et à l’inverse, de chercher l’interrupteur lorsque vous avez besoin d’éclairer la pièce. Ce système permettra de réaliser des économies, mais ne conviendra que si le garage est une simple pièce de passage.

Choisir les options d’éclairage

Une fois que vous aurez choisi le type de luminaire qui convient le mieux à votre pièce, il faudra choisir les technologies adéquates. Autrement dit, la consommation de votre éclairage, la puissance, l’ambiance, etc. Par exemple, vous pourrez opter pour des lampes fluocompactes, aussi appelées lumières basse consommation. Elles possèdent une bonne durée de vie et offrent un éclairage proche de celui de la lumière naturelle. Les lampes LED permettent, quant à elles, de bénéficier d’un éclairage plus intense.

Vous souhaitez construire un garage, ou même aménager un garage en studio ? Contactez La Maison Des Travaux à La Rochelle pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée.