Vous souhaitez réaliser un agrandissement de maison en bois, mais ne savez pas vraiment par où commencer ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose un petit guide extension ossature bois pour savoir quelles sont les différentes étapes de construction d'une extension bois.
1. Préparer votre projet d'extension bois
La première chose à faire au moment d'agrandir sa maison, est de préparer son projet d'extension en amont. Définissez vos besoins :
- Quelle surface pour mon extension ?
- Quel usage pour mon agrandissement ?
- etc.
Après quoi, renseignez-vous sur la réglementation de votre commune et les autorisations requises pour faire une extension de maison. Selon la nature de votre projet, vous pourrez avoir besoin d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire.
2. Choisir le type d'ossature bois
Viendra ensuite le choix de l'ossature bois de votre agrandissement. Vous trouverez, en effet, différentes essences de bois. Par exemple, le mélèze, résistant au froid ; l'épicéa, très robuste ; ou encore, le douglas, aussi bien pour l'ossature que le bardage extérieur. De même, il existe différents systèmes de construction, comme la version classique à toit pentu, ou une version plus moderne, de forme cubique et à toit plat.
3. Trouver les bon artisans près de chez vous
Vous devrez ensuite trouver des professionnels qualifiés, en mesure de réaliser votre projet d'extension à structure bois. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Tout d'abord, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction d'extension bois. Ensuite, il est envisageable de se tourner vers un architecte pour vous conseiller et vous guider dans la conception et le suivi du chantier.
Bon à savoir : si la construction de votre agrandissement bois porte la surface totale de votre habitation à 150 m2 ou plus, il sera obligatoire d'avoir recours à un architecte.
4. Démarrer les travaux de construction
Le chantier débutera par la réalisation des fondations et la mise en œuvre de la structure à ossature bois. Une fois celle-ci en place, les artisans installeront les panneaux d'isolation, les revêtements extérieurs et intérieurs. Il faudra également mettre en place les menuiseries et réaliser une ouverture dans le mur pour pouvoir accéder à l'extension de maison. Viendront ensuite les finitions, comme l'électricité, la plomberie, la peinture, etc.
5. Extension en bois : à quel prix ?
Vous avez désormais un petit aperçu des différentes étapes pour faire une extension en bois. Oui, mais voilà, encore faut-il pouvoir estimer son budget avant de se lancer. Et pour cause, le prix d'une extension bois diffère selon plusieurs critères. Par exemple, le nombre de m2 requis, les matériaux choisis, la complexité des travaux, etc. On estime qu'un tel projet coûte en moyenne 1 500€ à 2 500€ du m2.
6. Quelques conseils pour réussir votre projet
Nos conseils pour une extension bois réussie : respecter la réglementation locale, choisir des matériaux de qualité et demander plusieurs devis avant de se lancer. Nous pouvons justement vous accompagner sur cette partie et vous mettre en relation avec nos artisans partenaires.
Un projet d'extension bois en vue ? Contactez La Maison Des Travaux à La Rochelle pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée.