La construction d'un agrandissement en bois implique de procéder à son entretien de façon régulière, tout comme on le ferait avec une maison en bardage bois. La Maison Des Travaux à La Rochelle vous donne ses petits conseils pour l'entretien d'une extension bois !
Quels sont les avantages d'une extension à ossature bois ?
Tout comme une maison à ossature bois, un agrandissement en bois revêt de multiples avantages. A commencer par le coût de construction, bien moins élevé. En effet, le bois ne requiert pas la réalisation de fondations aussi importantes qu'avec une construction classique. L'ossature bois est très résistante et offrira également une bonne isolation thermique à votre habitation.
Quelle est la durée de vie d'une extension en bois ?
Le bois est un matériau durable et résistant. Ainsi, votre extension bois peut durer jusqu'à plus d'une centaine d'années. D'où l'importance de bien l'entretenir, pour prolonger sa durée de vie. Le climat aura un impact significatif sur votre bardage. C'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à des entreprises utilisant du bois de qualité, qui restera stable dans le temps.
Comment reconnaître une extension bois qui vieillit ?
On reconnaît un bardage bois qui vieillit à la teinte grisâtre qu'il prend au fil du temps, un phénomène que l'on appelle grisaillement du bois. Notons tout de même que si l'aspect de votre extension bois change, cela n'impacte en rien ses propriétés mécaniques. Si votre agrandissement de maison est réalisé avec des essences de qualité, votre bardage résistera bien mieux aux conditions climatiques, aux champignons et aux insectes.
Nos conseils d'entretien d'un agrandissement en bois
Plusieurs solutions vous permettront d'entretenir le bardage bois de votre agrandissement. La 1ère chose à faire sera de nettoyer votre façade une fois par an. Ensuite, vous pourrez utiliser les produits suivants :
- Saturateur (incolore ou teinté)
- Dégriseur
- Vernis
- Lasure
Veillez à n'employer qu'une seule technique. Par exemple, si votre bardage bois est déjà lasuré, il ne faudra pas appliquer de saturateur, mais uniquement une lasure bois après un petit ponçage.
Quand faut-il entretenir son agrandissement en bois ?
Voici quelques conseils pour la fréquence d'entretien d'une extension bois :
Entretien de printemps
- Rénover la peinture tous les 10 à 15 ans
- Lasurer tous les 4 à 8 ans
- Appliquer un saturateur ou dégriseur tous les 3 à 4 ans
Entretien d'été
- Nettoyer le bardage bois
- Entretenir la toiture et démousser la couverture
Contactez un professionnel pour l’entretien de votre bardage bois
Vous l'aurez compris, l'entretien d'une extension bois doit se faire de façon régulière si vous souhaitez conserver son aspect esthétique d'origine. Si vous avez un doute sur les techniques et les produits, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel à même de vous conseiller.
Concernant le prix pour entretenir un agrandissement en bois, les produits coûtent habituellement entre 10€ et 20€ le litre si vous souhaitez le faire vous-même.
Vous souhaitez faire construire une extension bois ou faire appel à un artisan pour entretenir la vôtre ? La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l'écoute de tous vos projets.