Qui dit agrandissement de maison dit nouveaux équipements. Eh oui, cette extension de maison doit bénéficier du même confort que votre habitation actuelle, si ce n'est plus. Elle doit répondre à un certain nombre d'exigences, notamment en matière de confort thermique et d’isolation. Pour l'heure, La Maison Des Travaux à la Rochelle vous propose quelques conseils pour vous aider à choisir le chauffage d'un agrandissement de maison.
Choisir le chauffage de son agrandissement de maison : selon quels critères ?
Qu'ils s'agisse d'une véranda ou même d'une extension bois, la construction d'un agrandissement de maison est l’occasion idéale pour repenser ses besoins énergétiques. Quel que soit l'usage de ce nouvel espace, il aura besoin d'être chauffé et de vous apporter un confort thermique optimal. Il faudra donc prévoir un chauffage qui soit performant, mais aussi une bonne isolation thermique, ainsi qu'un système de ventilation efficace.
Les chauffages électriques pour son extension de maison
Le chauffage électrique s'avère être une option facile à mettre en place. Un raccordement électrique sera très pratique à réaliser, particulièrement si votre extension est proche de votre maison actuelle. Vous pourrez utiliser une rallonge électrique le temps des travaux, mais elle ne peut se substituer à une installation répondant aux normes de sécurité en vigueur. Vous pourrez également prévoir une extension électrique, voire une extension du tableau électrique. Pour ce qui est des radiateurs, plusieurs solutions existent, comme les radiateurs à inertie, les panneaux rayonnants ou le chauffage au sol électrique.
Le chauffage au bois, pour une solution économique
Si vous rêvez d'avoir un appareil de chauffage au bois, n'hésitez plus et sautez le pas. Le poêle et la cheminée sont des installations particulièrement conviviales, qui offrent une chaleur agréable et qui permettent de réaliser des économies. On apprécie la cheminée pour son charme d'antan. Quant au poêle, il pourra être à granulés ou à bois, et s’intégrera parfaitement dans ce nouvel espace.
La pompe à chaleur, pour ses atouts écologiques
Vous souhaitez une solution plus écologique et moderne pour vous chauffer ? Nous vous recommandons de vous tourner vers une pompe à chaleur ou un chauffage au sol. La pompe à chaleur (PAC) se décline sous différentes versions : aérothermie, géothermie, hydrothermie, etc. Quant au plancher chauffant, il en existe principalement deux sortes : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique.
Nos conclusions pour choisir la meilleure solution de chauffage
Le choix du chauffage de votre agrandissement de maison dépendra finalement de plusieurs facteurs. Tout d'abord, de la taille de l'espace à chauffer, mais également de votre budget. Il faudra aussi tenir compte d'éventuelles contraintes techniques. A noter qu'il est possible de combiner deux systèmes de chauffage. Par exemple, un plancher chauffant combiné à un poêle à bois, pour les soirées d'hiver. A savoir que des aides financières sont disponibles si vous optez pour un mode de chauffage écologique.
Vous souhaitez construire une extension de maison et installer un chauffage performant chez vous ? Contactez La Maison Des Travaux à la Rochelle pour trouver les meilleurs artisans autour de chez vous.