L’extension de maison en bois permet de réduire la durée des travaux. En outre, son coût est largement inférieur à celui d’une construction en béton. Le bois est un excellent isolant thermique.
Pourquoi opter pour l’extension en bois ?
De nombreuses raisons poussent les propriétaires à opter pour l’extension en bois. Lors de l’agrandissement de maison, ce matériau présente certains avantages. Sachez que le bois est 12 fois plus isolant par rapport au béton. Sa performance en termes d’isolation acoustique et thermique améliore le confort dans votre maison.
À part ses qualités isolantes, le bois est un matériau léger comparé aux métaux, à la brique, au béton, etc. Enfin, il s’adapte à tout type de support et de terrain. Robuste et solide, il est possible de créer une ossature avec du bois.
Côté esthétique, une maison à ossature en bois évoque une ambiance chaleureuse et conviviale. Il permet également d’adopter un style intemporel. Pour mettre en valeur l’aspect moderne de votre maison, c’est le genre de matériau à privilégier.
L’extension de maison en bois s’avère plus respectueuse de l’environnement. En réalité, l’extraction de l’aluminium, du fer et la production de ciment consomment une quantité énorme d’énergie. Ces matériaux sont utilisés pour fabriquer du béton. En revanche, les bois certifiés sont produits de manière écologique.
Quel bois choisir pour son extension ?
Avant de choisir l’essence de bois pour l’extension de votre maison, vérifiez bien si le fournisseur possède un label FSC ou un label PEFC. À titre d’information, le label PEFC est la preuve que le bois provient de forêts gérées selon les normes environnementales.
Le pin et l’épicéa sont les matériaux les plus utilisés pour la construction d’ossatures en bois. Leur principal avantage est leur faible coût. En outre, leur légèreté en facilite la manipulation lors de la surélévation de votre maison. Toutefois, ils sont ultrasensibles à l’humidité. Un long traitement devient donc nécessaire pour compenser cette faiblesse.
Classé parmi les matériaux prestigieux, le chêne est souvent destiné aux finitions, notamment à la fabrication de poteaux, de menuiseries, de poutres, etc. Ultra résistant et robuste, vous pouvez l’utiliser lors d’un projet d’extension en bois. Cependant, il coûte deux fois plus cher que le pin et l’épicéa.
Ayant une couleur rouge naturelle, le bois Douglas est souvent destiné à la fabrication d’une ossature ou à l’aménagement d’une terrasse. Ce matériau est imputrescible.
Les essences d’arbre utilisées pour la construction d’ossature en bois et pour l’extension de maison sont nombreuses. Le mélèze et la Red Cedar figurent parmi les bois de qualité, résistants et solides.
Quelles sont les étapes d’une extension en bois ?
L’extension d’une maison en bois se déroule en quelques étapes :
- La conception du projet : la collaboration avec un architecte est nécessaire. Ce dernier réalise l’étude de faisabilité et calcule les coûts des travaux ;
- Les formalités : si vous avez confié le projet à un professionnel tel que La Maison Des Travaux, le prestataire se chargera des démarches administratives ;
- L’extension de l’ossature en bois ;
- La création des fondations ;
- La mise en place de la nouvelle structure (murs, charpentes, etc.) ;
- La jonction ;
- L’aménagement et la décoration de l’intérieur.