Vous envisagez de faire construire une surélévation de maison en bois ? La création d’une surélévation est une merveilleuse idée pour gagner quelques mètres carrés en plus, en revanche, il faudra impérativement vous conformer à la réglementation en vigueur. La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir quelles sont les formalités administratives pour une surélévation en bois.

Les formalités pour une extension en bois

La réglementation pour construire une extension bois en hauteur est assez stricte. En effet, il vous faudra passer par différentes étapes pour que votre projet soit accepté :

Consultation du PLU

Si votre commune est soumise à un PLU (Plan d’Occupation des Sols), la première chose à faire est de la consulter. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie directement pour obtenir les informations nécessaires à la réalisation d’une extension bois.

Formalités administratives

Une autorisation d’urbanisme est nécessaire et sa nature dépendra du type d’agrandissement de maison que vous souhaitez réaliser.

-Déclaration maison extension bois : cette autorisation sera requise dans le cas où votre surélévation ferait moins de 20m2. Ceci en raison de la modification de l’aspect extérieur de votre habitation.

-Permis de construire extension bois : si votre extension fait plus de 20 m², vous aurez alors besoin d’un permis. Mais si votre commune est située en zone PLU, le seuil passe à 40m2 ou plus.

Respect des normes

Enfin, votre projet devra s’inscrire dans le respect des normes en vigueur, à savoir la RT 2012. Il s’agit des normes de réglementation thermique visant à limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs.

→ Bon à savoir : si la construction de votre surélévation porte la surface totale de votre habitation à plus de 150m2, l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Conseils pour une surélévation bois réussie

Besoin de conseils pour votre surélévation bois ? Tout d’abord, sachez que ce type de projet revêt bien des avantages. En plus de vous faire gagner en surface habitable, cela vous permet d’agrandir votre maison par le haut. C’est la solution parfaite si toutefois vous ne disposez pas de suffisamment d’espace autour de votre habitation pour faire construire une véranda ou un agrandissement latéral.

Notons que la surélévation de toit vous évite de perdre en surface de jardin. Surélever une maison avec du bois permet d’apporter un côté très chaleureux à votre habitation. De plus, le bois se marie très bien avec d’autres matériaux et revêtements, comme la pierre ou le crépi.

→ Pour que votre projet d’extension bois soit une réussite, vous devrez préparer des plans, vous lancer dans des démarches administratives, savoir ce qu’il est possible de faire ou non, maîtriser vos coûts, coordonner les travaux… Contactez-nous pour vous simplifier la vie !

Vous souhaitez faire construire une extension de maison en bois ? Vous avez besoin de plus de renseignements concernant les coûts d’une extension bois ? La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l’écoute de toutes vos questions et vous propose un accompagnement personnalisé pour votre projet de rehausse de toiture et agrandissement bois.