Vous disposez d’un garage dont vous ne vous servez pas ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir comment aménager son garage en studio, et ainsi gagner quelques mètres carrés en plus !

Aménager un garage en studio : par où commencer ?

L’aménagement d’un garage en petit studio nécessite tout d’abord de réaliser quelques formalités administratives.

  • Surface de moins de 10m2 : aucune démarche à prévoir
  • Entre 10 et 20m2 : déclaration préalable de travaux
  • Plus de 20m2 : permis de construire

→ Si les travaux de transformation de votre garage en studio porte la surface totale de votre habitation à 150m2 ou plus, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte.

Transformer un garage en studio : quels travaux ?

La 1ère étape d’aménagement d’un garage en studio est de procéder à un état des lieux précis. Il vous faudra notamment inspecter l’état des canalisations, en vue d’installer les futures pièces d’eau (salle de bain et cuisine).

Un autre point très important sera de vous renseigner sur l’isolation thermique et acoustique en place. Il peut être nécessaire de faire retirer un ancien isolant à base d’amiante, ou encore, de renforcer l’isolation en place pour limiter la consommation d’énergie du logement.

Vous devrez ensuite porter une attention particulière au système de ventilation en place. Pour éviter les problèmes d’humidité, il est fortement recommandé de faire installer un système de VMC performant.

Il faudra également vous pencher sur le système de chauffage à mettre en place. Essentiellement deux options s’offrent à vous : raccorder un chauffage d’appoint au chauffage central ou installer un appareil électrique.

Enfin, pour aménager votre studio indépendant, il faudra prêter attention à l’éclairage. Des ouvertures supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires si la pièce est trop sombre. Par exemple, l’installation d’une porte, d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre.

Conseils pour transformer un garage en studio

L’un des conseils pour la transformation d’un garage en studio est de s’assurer de disposer d’une place de stationnement. En effet, votre commune pourrait vous obliger à en faire aménager une. Alors mieux vaut prévoir ce détail avant de vous lancer dans les travaux.

De même, si vous prévoyez de louer ce studio, il faudra réaliser quelques démarches auprès du service des eaux et d’EDF afin de faire installer des compteurs indépendants de votre habitation.

Quel prix pour aménager un garage en studio ?

Le coût d’aménagement d’un garage en studio dépendra essentiellement des points suivants :

  • La superficie à aménager
  • L’état global du garage
  • La présence d’eau et/ou d’électricité
  • Le besoin de créer des ouvertures supplémentaires
  • Les aménagements à faire à l’intérieur du studio

Le prix moyen d’aménagement d’un garage en studio de 30m2 est de 800€/m², soit 24 000€ environ.

Besoin d’être accompagné par des experts de l’habitat pour réaliser votre plan de transformation de garage en studio ? La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l’écoute de vos divers projets : construction de garage, aménagement de dépendances, rénovation d’appartement, et bien plus encore !